SOLO MUSICAL CLOWNESQUE
Durée 40 minutes / Tout public
Louis, c’est un concert théâtral composé comme un véritable voyage dans le temps où l’histoire du jazz est un prétexte aux élucubrations d’un clown musicien. Dans une forme entre la conférence excentrique et le concert LIVE le public va découvrir Louis, un allumé du jazz qui vient transmettre au public sa passion pour cette musique qui le transcende.
Pour ce faire, Louis a conçu un dispositif bien moderne avec lequel il va pouvoir remettre au goût du jour son héritage musical (vieille malle poussiéreuse remplie de vinyles de jazz et d’instruments de musique légués par son grand père musicien).Il va emmener le public dans un voyage sonore garnie de bonds dans le temps, d’improvisations live, de confidences, d’arrêts sur image à côté de la plaque, d’accélérations de tempo inopinés et d’envolées lyriques dérisoires. Louis va faire s’entrechoquer tradition et modernité pour tenter d’expliquer à sa façon pourquoi la musique le transporte.
Ce nouveau projet de la compagnie racontera derrière la forme d’un concert excentrique, l’histoire d’un personnage qui met en jeu avec humour et sensibilité la passion mélomaniaque et la transmission musicale entre générations. La question sera d’exprimer dans une aventure musicale pleine d’humanité comment la musique peut nous faire voyager dans le temps et surtout comment la musique peut nous raconter avec ou sans mots.
Composition de l’équipe
Jeu, musique & écriture : Edouard Cuvelier
mise en scène & écriture clownesque : Christian Tétard
Regards extérieurs : Vincent Leclerc et Ami Hattab
Regard complice de toujours : Diane Lévêque
Aide à la création du dispositif sonore : Régis Planque
Aide à la scénographie et costume : Evelyne Meerschaut
Création communication visuelle : Ychai Gassenbauer
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique- Service des Arts Forains, du Cirque et de la Rue / Coproduction le théâtre du Sursaut, la Piste aux Espoirs et la Compagnie Odile Pinson. Réalisé avec les soutiens de la MCAth via le C.A.R., la Roseraie, le Foyer Socio-culturel d’Antoing, la Tanière, le centre culturel de Dour, la province du Hainaut et la bourse aux artistes hainuyers.
Compagnie Odile Pinson 36 rue de Marvis 7500 tournai (Be) - cieodilepinson@gmail.com
Tout droits réservés ®